PROJET D’ECOLE 2021-2026
- Axe 1 :
Vivre des actions artistiques, culturelles et de santé pour développer la sensibilité, l’autonomie et la construction du métier d’élève.
- Axe 2 :
Améliorer la maîtrise des compétences langagières dans tous les domaines au service de la continuité des apprentissages
- Axe 3 :
Développer le parcours citoyen et éco-citoyen pour mieux apprendre ensemble, développer son esprit critique et prendre des initiatives
PROJET D’ECOLE 2018-2019
Le projet d’école s’articule autour de 5 parcours : le parcours de réussite scolaire et le parcours maternelle axé sur les langages , le parcours citoyen axé sur le vivre ensemble , le parcours santé centré sur 3 axes : l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; la prévention : conduites à risques, conduites addictives et la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre là, nous travaillons sur des thématiques telles que la maîtrise de la langue à tous les niveaux (du langage en maternelle à la lecture savante en CM…), la résolution de problèmes mathématiques ainsi que sur le vivre ensemble ou des actions mémorielles ou de solidarité. Nous vous présentons aujourd’hui les livrets réalisés l’année dernière concernant les médiateurs instaurés dans l’école depuis 7 ans. Nous pouvons également asseoir nos démarches sur les propositions de notre circonscription et de la mairie du 6ème et du PEDT. Le projet éducatif territorial (PEDT), D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Christine Milani,en charge d’aider les acteurs du territoire à apporter des projets en cohérence pour les enfants, présente le PEDT sous la forme de 6 questions posées à l’assemblée.
Les objectifs sont d’ harmoniser les différents temps des enfants afin de favoriser la réussite scolaire et éducative et permettre à chacun de devenir un adulte autonome et responsable. Il vise à rechercher la cohérence éducative à travers l’école inclusive, l’usage du numérique, l’accompagnement en maternelle.
Ce plan concerne environ 200 écoles publiques pour 38000 élèves et 24 collèges.
Les partenaires sont la Mairie par le biais des différentes Directions pour des partenariats, l’Education Nationale, l’Etat, la CAFAL, la Métropole, les Partenaires Associatifs (organisation du périscolaire), les représentants des Parents d’élèves représentés au Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PEDT.
Les acteurs à l’échelle de l’école sont les enseignants, le Personnel de la Ville, le service médico social, les intervenants extérieurs. Les actions que les enseignants peuvent demander : projet musique, jardinage, citoyenneté, santé, classes découvertes… Création des projets pour répondre aux 4 objectifs précédemment cités, par le biais de soutien financier, de ressources humaines. Un travail conjoint est mené avec l’Inspectrice notamment pour le Patrimoine et la Citoyenneté.
Les Thématiques du Périscolaire : Vivre ensemble, Sport, Art et culture, Sciences et Techniques
L’Organisation de la priorisation des écoles se fait en fonction des projets d’après une estimation des enveloppes et des ressources, les projets sont discutés et arbitrés au final par les Elus. Le Budget est de 1,8 M d’euros au global. La ville de Lyon dispose encore d’une médecine scolaire que certaines villes n’ont plus.
–Parcours citoyen de la mairie du 6ème : actions mémorielles du 11 novembre et du 8 mai. Les CM2 se sont rendus aujourd’hui à la Mairie du 6ème visiter l’exposition consacrée à la Première guerre mondiale et pour la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, le 13 novembre, les CM2 de l’école chanteront la Marseillaise, liront des extraits de lettres de poilus et de romans et une petite exposition sous le préau sera organisée à partir du livre de portraits de Louis Rama pendant que 4 classes de CM2 du 6ème arrondissement commémoreront l’événement sur l’île du souvenir. Pour le 8 mai, ce sont les quatre autres CM2 qui se déplaceront pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale.
A la fin de l’année, les CM2 se rendront à nouveau à la Mairie afin de découvrir le rôle du maire et d’assister à un mariage fictif.
Quant au PEDT, il nous offre des actions qui alimentent le projet d’école telles que :
– Ambassadeur du Livre de la PS au CM2 : présence 8h sur le temps scolaire , 3 pauses méridiennes et 2 Temps Après la Classe sur le temps périscolaire.
– Musique au cycle 2 CP CE1 et CE2 qui bénéficient d’un intervenant du conservatoire Kamel LOUAR
– « Composter pour jardiner » de la PS au CM2 avec l’association « Trieves compostage et environnement » qui va nous suivre pendant l’année scolaire en la présence de Léa Karninon. Les composteurs ont été installés pendant les vacances de Toussaint.
– Actions santé : l’action sensibilisation au handicap avec l’association Braille pour les mal-voyants et La Main tatouée pour les mal-entendants n’ont pas été retenues, les actions la différence, l’estime de soi seront menées par l’équipe médico sociale. Afin de pallier les actions non retenues, il est possible que l’équipe contacte des bénévoles du Rotary qui pourraient intervenir auprès des CM2 sur la prévention des conduites de dépendance et auprès de l’ADAPEI pour la sensibilisation au handicap auprès des CE2. A ce propos, l’école est classée en typologie 2 ce qui signifie qu’elle est en difficultés médico-sociales, mais nous n’avons plus de médecin scolaire présent sur l’école, seuls les PAI complexes et les urgences (méningite, protection de l’enfance… seront traitées par un médecil de renfort; elle est également classée en catégorie B par la Ville de Lyon car l’école comporte 48% de familles ayant pour quotient familial municipal Q1 ET Q2.
– Action classe découverte escalade CM1 : les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 partiront du 20 au 24 mai 2019 pour une classe escalade à Villars de Lans. Le budget alloué par la Ville est de 4000 euros (sous réserve du vote du budget au mois de décembre) , il faudra trouver de l’argent pour faire baisser le prix par famille (vente de gâteaux par exemple).
– Action Lieu Accueil Parents : un travail est en cours avec la MJC de Lyon 6 et la compagnie de théâtre du gai savoir afin d’organiser un forum théâtre. Les objectifs du LAP sont de favoriser le lien parents/école en organisant des rencontres avec les parents sur des thématiques liées à l’éducation. Il y avait des permanences 2 fois par semaine. Désormais, volonté de changer avec l’idée d’un théâtre forum : les demandes des parents sont recueillies par le LAP en association avec les enseignants, la MJC et l’école J.Jaurès sous forme d’enquête d’ici à décembre pour ensuite monter le « spectacle » interactif.
– Action « coup de pouce » qui est une association hors éducation nationale et qui, tous les soirs de 16h30 à 18h, en lien avec le Rotary club interviendra auprès d’un petit groupe d’élèves de Grande Section.
PROJET D’ECOLE
2012-2016
GRANDIR,APPRENDRE
& PROGRESSER
ENSEMBLE
A L’ECOLE DU XXIème SIECLE
Différentes actions proposées par l’équipe enseignante en partenariat avec la Ville de Lyon permettent de nourrir ce projet : action 3L (langage, lecture et littérature), action ambassadeur du livre, action vivre ensemble, action lieu accueil parents, actions d’éducation à la santé, action musique…